Reglement interieur

 

SOMMAIRE

PRÉAMBULE 

DE LA NATURE DE L’ÉTABLISSEMENT

  1. Présentation de l’établissement
  2. Modalités d’admission

DES DEVOIRS DES ÉLÈVES

  1. De l’assiduité, de la ponctualité et du travail scolaires
  2. Du respect des mesures disciplinaires
  3. Du respect du caractère chrétien et catholique de l’école
  4. Du respect de l’organisation de la vie scolaire
  5. Du respect d’autrui et des biens de l’établissement
  6. Des objets et consommations interdits

DES DROITS DES ÉLÈVES

  1. Des enseignements
  2. Du droit d’expression individuelle et collective
  3. Du droit d’expression individuelle et collective
  4. Du droit de publication
  5. Du droit d’association
  6. Du droit à la couverture médicale
  7. Du droit à l’assistance sociale

DE L’ORGANISATION ET DU DÉROULEMENT DES COURS

  1. De la délimitation des cours
  2. Des pauses
  3. Des permanences
  4. De la sortie de la classe pendant les cours
  5. Des autorisations d’absence
  6. Des visites médicales
  7. Du maintien de l’ordre dans la classe

DU TRAVAIL SCOLAIRE ET DES SANCTIONS

  1. Des fournitures scolaires
  2. Des contrôles et évaluations des connaissances
  3. De l’organisation des fins de trimestre
  4. Des sanctions relatives au mérite des élèves à l’issue des évaluations
  5. De l’orientation des élèves
  6. Des modalités de remise des bulletins ou carnets de notes
  7. Du travail manuel
  8. De l’éducation physique et sportive

DE LA TENUE VESTIMENTAIRE

  1. De l’uniforme de l’établissement
  2. De la tenue de travail dans les laboratoires et les salles spécialisées
  3. De la tenue de sport

DE L’ENTRETIEN, DE LA CONSERVATION DES LOCAUX ET DU MATÉRIEL SCOLAIRE

  1. De l’entretien de l’environnement scolaire
  2. De la propreté et de l’entretien des salles spécialisées
  3. De la propreté et de l’entretien des salles de classe et des vérandas
  4. De la propreté et de l’entretien des machines et du matériel scolaire

DU COMPORTEMENT GÉNÉRAL DES ÉLÈVES

  1. Des rapports entre élèves
  2. Des rapports avec le corps enseignant

DES DISPOSITIONS FINALES

 

PRÉAMBULE

Le règlement intérieur du collège définit les devoirs, les droits et les règles de vie de chacun. Il a pour vocation essentielle de fixer le cadre dans lequel l’autonomie des élèves peut se construire, dans le respect de la collectivité. Parce que l’école est un lieu destiné à l’enseignement et à l’éducation des élèves, il implique et exige un apprentissage à la vie sociale, à ses valeurs, aux droits et obligations tels que prescrits dans ce règlement intérieur. Sa double dimension éducative et juridique justifie, en cas de manquement au présent règlement, la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire, sans préjuger de possibles poursuites devant les juridictions adaptées. Tout ceci vise à rendre effective la devise de notre établissement : « Travail-Discipline-Réussite ».

En outre, conscient que la pédagogie jésuite est basée sur le « magis » et la « cura personalis », l’application générale de ces dispositions ne leur ôte pas la possibilité d’une application particulière en fonction des situations.

Dès l’inscription, les dispositions indiquées sont réputées consenties par tous et visent à garantir la liberté de chacun. Le règlement intérieur s’applique à l’intérieur de l’établissement scolaire, à ses abords immédiats, ainsi que dans tout lieu extérieur fréquenté lors des activités éducatives (EPS, sorties, voyages…).

  • DE LA NATURE DE L’ÉTABLISSEMENT
  1. Présentation de l’établissement

Le Collège Libermann est un établissement catholique d’enseignement et d’éducation mis au service des élèves provenant de toutes les couches sociales. C’est un collège chrétien offrant aux élèves les moyens d’approfondir leur foi, ouvert à toutes les valeurs qui ne sont point contraires au christianisme et respectueux des autres croyances.

Le but du Collège Libermann est de former  des hommes et des femmes « pour-et-avec-les autres » ; c’est-à-dire des personnes vouées et dévouées pour le bien des autres. Il s’agit de former des personnes qui s’engagent pour un monde plus solidaire et plus humain. En outre, le collège vise à former des citoyens distingués par l’esprit et le caractère, désireux de servir leurs pays à l’intérieur de la communauté internationale.

Le Collège Libermann vise aussi à promouvoir l’excellence académique, spirituelle et humaine. Les élèves sont invités à développer au maximum leurs talents intellectuels, artistiques, sportifs, etc… et à se forger de bonnes habitudes qui les libéreront demain pour leurs tâches d’hommes.

  1. Modalités d’admission

L’admission au collège se fait selon les modalités suivantes :

  • Par voie de concours d’entrée en sixième et/ou dans les classes intermédiaires;
  • Par transfert d’un établissement ayant les mêmes standards de travail que le Collège Libermann ;
  • Par exception, sur étude de dossier.

L’inscription d’un élève vaut pour lui-même comme pour sa famille l’adhésion aux dispositions du présent règlement ainsi qu’aux codes de vie, et engagement de s’y conformer pleinement. Cela se traduit par les signatures du présent texte par l’élève et ses représentants légaux. Cette inscription est valable pour la durée d’un cycle au concours d’entrée.

La réinscription pour une nouvelle année scolaire n’est pas systématique. Elle peut être réétudiée chaque année si l’attitude de l’élève l’impose.

Tout élève qui aurait usé de fraude avérée pour s’inscrire au Collège Libermann sera exclu immédiatement.

Dans certains cas, lorsque la situation scolaire ou comportementale l’exige, la direction se réserve le droit de n’accepter l’inscription ou la réinscription qu’après la signature par l’élève et ses parents d’un engagement contractuel spécifique. Ce contrat prévoit alors à la fois les conditions spécifiques que doit respecter l’élève et la possibilité d’une désinscription en cours d’année sur décision du chef d’établissement.

  • DES DEVOIRS DES ÉLÈVES
  1. De l’assiduité, de la ponctualité et du travail scolaires

Tous les élèves sont tenus d’être présents et ponctuels à tous les cours de leur niveau y compris les cours de soutien pour ceux dont le niveau le requiert sans oublier toutes les activités programmées dans le cadre scolaire. Le silence et le calme doivent être observés en salle pour favoriser une ambiance de travail pour chaque élève.

Pour tous les élèves, sortir de l’établissement sans autorisation représente une faute grave qui justifie une sanction appropriée.

Pour toute démarche administrative, les parents doivent formuler une demande dûment signée pour en demander l’autorisation.

Toute permission accordée pour une activité extra-scolaire doit être justifiée par la présentation d’une pièce justificative dûment attestée, sauf cas exceptionnels.

  1. Du respect des mesures disciplinaires

Tous les élèves sont tenus de respecter toutes les mesures disciplinaires prises à leur encontre. En cas de non-respect, le concerné s’expose à des sanctions qui peuvent varier, selon le cas, jusqu’à l’exclusion définitive de l’établissement. Les attitudes incorrectes (insolences, moqueries, caricature, esprit de division, etc…) valent une exclusion d’un à trois jours à l’exclusion définitive, si récidive.

Après trois colles, l’élève reçoit une exclusion de 24 à 48 heures avec une corvée au collège et une convocation des parents. La multiplication des colles peut entraîner une sanction allant jusqu’à l’exclusion définitive.

  1. Du respect du caractère chrétien et catholique de l’école

Tout élève, quelle-que soit sa conviction religieuse et/ou philosophique, est tenu de respecter l’esprit et la nature du Collège Libermann et de s’abstenir de prendre part à toute activité visant à nuire aux valeurs qu’il porte.

Tout élève observera scrupuleusement le recueillement et le respect de la chapelle pendant la Messe ou toute autre activité spirituelle. Les responsables des prières veilleront à l’animation de celles-ci le matin (7h 25) et l’après-midi (12h 55mn) puis à la fin des heures de cours. Ils remettront les noms de ceux qui perturbent la prière à la préfecture de discipline. Tous les élèves doivent se rendre à la messe en rang et en priant à voix basse. Ceux qui troublent la messe ou la prière en classe seront sanctionnés par une corvée le samedi suivant. En cas de récidive, le concerné sera temporairement exclu et ses parents convoqués.

  1. Du respect de l’organisation de la vie scolaire

Les horaires de cours du collège sont les suivants :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 15h30 ou 16h20 selon les classes ;
  • Mercredi de 7h50 à 13h20 et de 14h00 à 15h30 (catéchèse) ou 16h20 (activités parascolaires) ;
  • Les samedis de manière exceptionnelle avec l’autorisation du préfet des études et information du préfet de discipline.

Certaines activités supplémentaires peuvent être proposées en dehors des heures de cours.

Chaque élève se doit d’être présent le matin à 7h20 au plus tard. A la première sonnerie, les élèves doivent rejoindre leurs salles de classe et faire la prière indiquée ; la seconde sonnerie indique le début effectif du cours. Les élèves en retard aux premiers cours (7h 25’) doivent attendre à l’intérieur de la petite cour  jusqu’à ce qu’ils soient autorisés à entrer après quinze minutes par les surveillants. Les élèves qui arriveront après l’accueil des  retardataires, c’est-à-dire 7h 45mn et/ ou 13h 45, après dialogue avec les surveillants ou le préfet de discipline, seront considérés comme absents et leur cas traité conformément au texte relatif à la discipline. Les parents de tout élève ayant accusé trois (3)  retards seront convoqués et l’élève écopera d’une exclusion de 24 heures à un quatrième retard.

Aucun élève ne sera admis en classe après 7h 30’, 10h 20’ et 13h 00’, sauf sur présentation d’un justificatif valable. En cas d’excès dans les retards, l’administration se réservera le droit d’une sanction particulière.

N.B : le silence et le respect doivent être de mise pendant la cérémonie de la levée des couleurs.

Par ailleurs, les visites des parents sont formellement interdites, sauf cas d’extrême urgence autorisé par le surveillant général.

  1. Du respect d’autrui et des biens de l’établissement

Tout élève est tenu à l’obligation de politesse, de respect envers tout membre de la direction, tout professeur, tout personnel du collège ou tout adulte travaillant ou de passage au collège.

Après les cours, les  élèves sont tenus de regagner rapidement leurs domiciles. Ceux qui se regroupent devant le collège ou dans les alentours (boutiques, boulangeries, salles de jeux, cinéma, bar, …) repérés par les adultes seront sévèrement punis au collège d’un à trois jours d’exclusion.

Obligation est faite aux élèves de nettoyer les salles de classe et les couloirs après les pauses. Il est aussi formellement interdit de déplacer le mobilier des salles de classe (chaises, table-bancs …), de courir sur les tables-bancs. Les chefs de classe et des charges veilleront à ce que  cette norme soit respectée par tous.

Il est strictement interdit de casser les vitres, les chaises, les tables-bancs ou d’endommager  les serrures, les robinets… De même les écrits sur les tables-bancs, les murs, les tenues scolaires sont prohibés. Tout élève soupçonné ou surpris en train de vandaliser le patrimoine du collège sera tenu de payer les réparations et sera sanctionné par une exclusion en fonction de la gravité de la faute.

  1. Des objets et consommations interdits

Les objets interdits au sein de l’établissement (téléphone portable, baladeur et autres gadgets, couteau ou toute autre arme blanche ou à feu) seront définitivement confisqués, et l’élève coupable sanctionné par une exclusion d’un jour avec corvée au collège. En cas de récidive, l’élève sera définitivement exclu. Il est aussi interdit d’apporter les ballons personnels au collège.

La détention d’objets dangereux ou nuisibles est sanctionnée par une exclusion de 24 heures suivie de la convocation des parents et de la confiscation des objets. L’exclusion de 24 heures pourra déboucher sur une exclusion définitive, si l’administration considère que l’objet porte un préjudice moral ou physique grave à la communauté éducative.

Il est formellement interdit aux élèves de fumer et de consommer de l’alcool dans l’enceinte du collège ou hors du collège ou même d’accéder à un bar quand ils sont en tenue du collège. L’infraction à cette règle sera considérée comme une faute très grave.

  • DES DROITS DES ELEVES
  1. Des enseignements

Tous les élèves ont droit aux enseignements qu’exige leur niveau d’étude. Toutes les dispositions sont prises pour qu’ils bénéficient d’enseignements de qualité conformément au programme de chaque discipline.

  1. Du droit d’expression individuelle et collective

Tout élève a le droit d’exprimer aussi bien ses idées que ses talents dans le respect de l’esprit du collège et conformément à l’idéal pédagogique ignatien. Leurs idées peuvent être portées également par le bureau des délégués auprès de l’administration et du directeur.

  1. Du droit de publication

Les élèves ayant des talents particuliers pour l’écriture peuvent solliciter le concours de l’administration à l’effet de voir leurs écrits publiés par une maison d’édition fiable. Et ce, conformément à la réglementation en vigueur relative au droit d’auteur.

  1. Du droit d’association

Tout élève peut librement adhérer aux mouvements et clubs existant au sein du collège pour exprimer ses talents dans le respect des objectifs spécifiques de chaque club. La vie associative revêtant un caractère particulier pour la pédagogie ignatienne, prière est faite aux parents de ménager leurs enfants à prendre une part active à ces clubs en vue d’une meilleure socialisation.

  1. Du droit à la couverture médicale

Tous les élèves bénéficient d’une couverture médicale par l’infirmerie du collège. Un contrat est signé dans ce sens avec un centre spécialisé.

  1. Du droit à l’assistance sociale

Il existe une caisse de solidarité alimentée par les cotisations (vivement encouragées) des élèves. En cas d’incidents ou de sinistres subis par un  élève, il revient au bureau des délégués des élèves, sous la supervision de l’administration, de décider de la nature de l’aide et/ou du montant à apporter. Cependant, cette assistance sociale peut, selon les cas, être ouverte à tout cas social extérieur sollicitant une assistance particulière.

  • DE L’ORGANISATION ET DU DÉROULEMENT DES COURS
  1. De la délimitation des cours

Les cours débutent à 7h30 et s’achèvent à 15h30 (1er cycle) et 16h20 (2nd cycle) à l’exception du mercredi où les cours commencent à 7h50 pour prendre fin à 13h10. Chaque cours varie entre 50 minutes (minimum) et 1h40 minutes (maximum).

  1. Des pauses

Deux pauses meublent le déroulement des cours :

  • La petite pause : de 10h à 10h20 sauf le mercredi, de 10h20 à 10h40 ;
  • La grande pause : de 12h à 12h50 sauf le mercredi où il n’y a pas de grande pause.
  1. Des permanences

Le temps de permanence est considéré comme un temps de travail personnel et individuel pour chaque élève. Outre les temps indiqués dans l’emploi du temps de chaque classe, sont considérées comme temps de permanence toutes les absences imprévues des professeurs. Pendant les permanences, le silence est exigé. Les élèves ne doivent pas circuler ni changer de salle sans l’autorisation du surveillant général. Il est formellement interdit de former des groupes pendant ce temps sans autorisation du surveillant général.

Les élèves désireux de travailler au collège les samedis (salle de classe, bibliothèque, salle multimédia) doivent se faire inscrire chez le Père Préfet de Discipline au plus tard tous les vendredis avant 13h 30.

  1. De la sortie de la classe pendant les cours

Les sorties des classes pendant les cours sont formellement interdites. Toutes les dispositions doivent être prises par les élèves avant le début des cours. Un élève qui n’est pas présent à l’arrivée d’un professeur est considéré absent.

  1. Des autorisations d’absence
  • En ville : sauf cause urgente et justifiée, les élèves ne seront pas autorisés à sortir en ville même pendant la récréation. Pour toute sortie, s’en référer au surveillant général et au préfet de discipline.
  • Absence maladie : en cas de défaut de justificatif médical, la présence des parents est exigée. Ne seront admis comme justificatifs médicaux que ceux délivrés par une autorité compétente. Dans le cas des élèves autorisés à rentrer chez eux par le collège (maladie constatée), au-delà d’une journée, l’élève devra apporter des justificatifs. Sinon, la présence des parents est exigée. Si les parents tardent à se présenter, l’élève peut être renvoyé temporairement jusqu’à ce que la situation soit clarifiée.
  • Absence aux DS et aux interrogations de classe : toute absence entraîne purement et simplement un zéro sauf si un justificatif fondé est présenté. Tout retard au-delà de 15 minutes est considéré comme une absence non justifiée. Tout élève renvoyé pour une raison de discipline ne prendra pas part au DS.
  • Dispense de cours : toute sollicitation d’une dispense temporaire ou permanente est soumise à la production des documents y afférents (Certificat médical, demande d’autorisation d’absence, etc.). Le préfet des études analysera chaque cas et délivrera une autorisation avant toute absence aux cours.
  • Absence aux activités spirituelles : les absences aux récollections, messes et aux retraites etc… sont considérées comme des absences aux cours et encourent les mêmes sanctions.
  1. Des visites médicales

Les visites médicales sont faites en début d’année scolaire selon le calendrier établi par le médecin du collège conformément aux dispositions du ministère de la santé. Tous les élèves sont tenus de s’y conformer.

  1. Du maintien de l’ordre dans la classe

En l’absence d’enseignant, le maintien de l’ordre repose principalement sur le chef de classe ou son substitut. En leur absence, il revient aux responsables de prière et aux délégués de maintenir l’ordre dans la classe.

Les élèves doivent rentrer en classe dès la première sonnerie. Le chef de classe et le responsable de prière veilleront au maintien de l’ordre et au lancement de la prière.

En outre, les places sont attribuées en début de chaque trimestre. Un plan de classe est établi et doit se trouver en permanence sur le bureau et dans le dossier de classe. Le plan se fait sous la responsabilité du professeur titulaire en accord avec le surveillant général. Les changements sont demandés au professeur titulaire par ses collègues ou par les élèves. En cas de changement, le titulaire doit tenir informé le surveillant général ainsi que les préfets de discipline et des études.

Le silence est rigoureusement exigé dans les salles de classe, la chapelle, les couloirs, W.C. et les douches ainsi que pendant les déplacements pour les cours d’E.P.S, d’informatique et tout autre cours.

Pendant la pause de midi, les élèves doivent éviter : bavardage, cris, courses et jeux dans les locaux du second cycle et les lieux proches de la maison des pères.Il est interdit aux élèves de se livrer à toutes sortes de jeux improvisés (jeux de cartes, bouteilles, etc…) dans les aires de sport et les salles de classe.

  • DU TRAVAIL SCOLAIRE ET DES SANCTIONS
  1. Des fournitures scolaires

Chaque élève doit, selon son emploi du temps, prévoir et avoir chaque jour, tous ses instruments de travail : livres, cahiers, règles, tenue sportive, etc. Le professeur titulaire vérifie périodiquement si tous les élèves ont tout le matériel de travail et veille à ce que les parents en soient informés. Tout élève qui n’aura pas tout le nécessaire requis pour le travail en classe sera renvoyé à la maison.

  1. Des contrôles et évaluations des connaissances

Les devoirs surveillés et les contrôles continus sont les deux modes classiques d’évaluation dont dispose le collège pour évaluer les élèves. Cela n’empêche pas que l’enseignant opte pour d’autres modes d’évaluation acceptables. Après l’arrêt des notes du trimestre précédent, les évaluations pour le trimestre suivant peuvent dès lors avoir lieu.

  1. De l’organisation des fins de trimestre

A chaque fin de trimestre, se tiennent les conseils de classe, instance délibérative et d’évaluation des résultats de chaque classe. Le jour de la remise des bulletins, certains cours ont lieu le matin suivis du nettoyage du collège et des salles de classe.

Des tableaux d’honneur d’excellence et de conduite sont décernés aux élèves qui se sont bien illustrés au niveau intellectuel et/ou au niveau disciplinaire.

Il est également organisé des activités socio-culturelles animées par les élèves et auxquelles est tenue d’assister toute la communauté éducative pour le départ en congé.

A la remise des bulletins du troisième trimestre, une cérémonie de remise de prix  est organisée pour récompenser les élèves les plus méritants du collège.

  1. Des sanctions relatives au mérite des élèves à l’issue des évaluations

Est assimilé à une fraude ou tentative de fraude tout incident créé en début ou en cours de D.S. et Contrôle Continu (cris, querelle de  place, déplacement non autorisé, communication orale ou écrite, etc.). La détention d’un portable pendant toute évaluation est assimilée à une tentative de fraude et sanctionnée comme telle. La fraude est sanctionnée par une note de 00/20, -5 (moins cinq en discipline) et affichage du nom du coupable en salle de professeurs et dans la cour de l’établissement. En cas de récidive, l’exclusion peut être définitive. Tout élève qui gardera par devers lui sa copie aura une note de 00/20 et écopera d’une sanction de 24h d’exclusion. Le procès-verbal fera foi.

  1. De l’orientation des élèves

Le conseil de classe, après réception des désirs des élèves par leur professeur titulaire et vérification des notes de ces derniers ainsi que des places disponibles, décide de l’orientation de chaque élève. Cette orientation peut être conforme ou contraire au désir de chaque élève si ses notes correspondent ou pas aux exigences intellectuelles de la série proposée. Le conseil a donc la latitude de l’orientation des élèves toutes les fois où le désir de l’élève et les notes pour la série souhaitée ne concordent pas.

Les parents sont tenus de respecter cette décision.

  1. Des modalités de remise des bulletins ou carnets de notes

Seuls les parents ou leur représentant légal sont habilités à retirer les bulletins d’un élève dans sa salle de classe, auprès du professeur titulaire.

En dehors des heures indiquées, les bulletins seront remis à une équipe de permanence auprès de qui les parents retardataires pourront récupérer les relevés de leurs enfants dans la période indiquée le jour même de leur remise. N’auront droit à leur relevé de notes que les élèves ayant leur scolarité à jour.

  1. Du travail manuel

Le travail manuel est effectué par tous les élèves du Collège sous la supervision des surveillants généraux selon un programme précis. Il sert également de moyen d’évaluation et d’entretien du collège. Tout élève qui se soustrait sans motif valable et justifié au travail manuel s’expose à des sanctions.

  1. De l’éducation physique et sportive

L’éducation physique et sportive n’est pas une matière facultative ; elle est obligatoire. Tous ceux qui s’absentent à cette discipline s’exposent aux sanctions liées à toutes les disciplines d’étude. Seuls ceux disposant de pièces justificatives de leur incapacité pourront, avec l’accord du préfet des études, être dispensés des exercices physiques. Cependant, ces derniers ne sont pas dispensés des cours théoriques.

  • DE LA TENUE VESTIMENTAIRE
  1. De l’uniforme de l’établissement

Le port de l’uniforme est obligatoire pour tous les élèves, les jours de classe, des cours de rattrapage, des devoirs surveillés, faute de quoi l’élève ne sera pas admis en classe. Les noms, prénoms et classe doivent être lisiblement brodés sur  l’écusson de la chemisette au fil bleu. La propreté de la tenue est obligatoire.

Les pantalons excessivement longs ou moulants, sans ourlets, les pantalons slims et les jupes courtes ne seront pas acceptés. Il en est de même des jupes sans porte-ceintures. Le port des chaînes et boucles d’oreilles extravagantes, des chaussures à hauts talons ou des chaussures excessivement chères sera sanctionné par deux jours d’exclusion. Les babouches sont interdites. Dans l’enceinte de l’établissement, les élèves doivent garder la chemisette enfilée et toute tenue différente de l’uniforme (blouson, pull-over, par-dessus, etc.) sera confisquée. Les cas frileux et les malades doivent se mettre d’accord avec les surveillants pour leur protection.

 

NB : Les pulls confisqués seront remis aux propriétaires à la fin de l’année.

  • Pantalon : premier cycle : pied mesurant 19 cm

Second cycle : pied mesurant 20 cm à 21 cm.

Tous ces pantalons sont cousus en pied américain pour les filles comme les garçons.

  • Jupe : Evasée et sans fente, ayant deux poches non plaquées et dépassant les genoux de 20 cm.
  • Chemisette : – colle en « V »
  • Manches au niveau des coudes et amples
  • Suffisamment longue pour l’enfilage

 

  • Ceinture noire: plus ou moins entre 3 et 4 cm.

Tout élève vêtu de manière indécente lors des activités extra-scolaires et religieuses ne devra franchir les portes du collège faute de quoi il sera sanctionné par une corvée ou au besoin une exclusion temporaire avec une convocation des parents. En général, est acceptée en plus de l’uniforme une montre.

Pour les filles, sont acceptés une paire de boucles d’oreilles sans fantaisie, les cheveux courts, les nattes (au nombre de 7 ou 9), très simples (tout derrière) et sans mèches. Les cheveux tressés aux fils ne sont pas autorisés.

Pour les garçons, coiffure sans fantaisie, cheveux courts, pas de chapeaux, ni casquettes.

Le port de la ceinture noire simple est obligatoire pour tous.Tout excès provocateur dans la tenue, la coiffure, les ongles, les barrettes, les bagues, les pendentifs, les montres sonores, les chaussures, sera réprimandé, voire sanctionné. La sanction peut aller de deux heures de travail manuel à un jour d’exclusion.

 

  1. De la tenue de travail dans les laboratoires et les salles spécialisées

Lorsque la formation l’exige, une blouse blanche doit être portée par tous les usagers des laboratoires (impérativement) et des salles spécialisées (si le besoin se fait sentir).Obligation leur est faite de se conformer aux autres exigences du département de la discipline concernée (chimie, svt, langues, informatique, etc.).

  1. De la tenue de sport

Tout élève est tenu d’avoir une tenue de sport avec le logo du collège Libermann ; les noms, prénoms et classe doivent être lisiblement brodés sur  l’écusson du short et du T-shirt de sport au fil bleu.

  • DE L’ENTRETIEN, DE LA CONSERVATION DES LOCAUX ET DU MATÉRIEL SCOLAIRE
  1. De l’entretien de l’environnement scolaire

Tous les élèves sont tenus de veiller au maintien de la propreté de l’environnement scolaire en faisant usage des bacs à ordure. Les élèves sont tenus d’assurer le nettoyage du collège après chaque activité majeure ou quand le besoin se fera sentir. Les réfractaires s’exposent à des sanctions conséquentes.

  1. De la propreté et de l’entretien des salles spécialisées

Chaque élève a l’obligation de maintenir propres les salles spécialisées. L’utilisation des salles à d’autres fins est interdite. Les élèves sonttenus de consacrer le temps nécessaire à l’entretien des salles spécialisées.

  1. De la propreté et de l’entretien des salles de classe et des vérandas

Les élèves coupables de salir les salles de classe, couloirs, cours, terrains de sports, pelouses et jardins seront sévèrement sanctionnés par une colle ou deux heures de travail manuel selon les cas.

  • Une charge non faite entraîne un rappel à l’ordre suivi d’une colle.
  • La deuxième charge non faite au cours d’un trimestre entraîne un renvoi temporaire de 24 heures.
  • Le calendrier des charges doit être scrupuleusement respecté ; il ne doit subir aucune modification après son affichage.

N.B : Les élèves doivent jeter les saletés et les ordures (gamelles, bouteilles, plastiques et sachets divers…) dans les poubelles des salles de classe et de la cour.

  1. De la propreté et de l’entretien des machines et du matériel scolaire

Chaque élève a l’obligation de conserver en bon état les machines et le matériel scolaire qui lui sont confiés pour sa formation. Les élèves sont tenus d’utiliser les machines en présence de leur enseignant et le matériel scolaire conformément à leur objet ; leur utilisation à d’autres fins est interdite. Toute anomalie dans le fonctionnement des machines doit être signalée au professeur en charge du cours. En cas de non-respect des consignes, le collège se réserve le droit de rechercher le ou les coupables afin de les sanctionner et de demander réparation du dommage.

  • DU COMPORTEMENT GÉNÉRAL DES ÉLÈVES
  1. Des rapports entre élèves

Tous les élèves du collège Libermann sont tenus d’accorder une attitude de respect et d’attention les uns envers les autres. Aucune forme de harcèlement ne sera tolérée.

La violence physique et verbale est strictement interdite au sein du collège et hors du collège. Des propos licencieux, des actes obscènes, comme les embrassades intempestives et toute atteinte à la pudeur sont prohibés et sanctionnés. Il est formellement interdit aux élèves d’organiser des bagarres ou querelles dans les rues après des différends nés au collège. Ceux-ci doivent être résolus avec le concours des autorités du collège.En cas de bagarre, les concernés seront traduits en conseil de discipline ; la familledu responsable d’un préjudice devra payer les dommages et intérêtsen plus d’une exclusion de 24 à 72 heures selon la gravité de la faute. En cas de récidive, l’exclusion pourra être définitive.

En outre, tout cas de vol sera sévèrement sanctionné par le conseil de discipline. Toute complicité de vol avec des élèves au collège et/ou des personnes extérieures est passible de conseil de discipline.

L’usure, tout comme l’extorsion d’argent (quelle qu’en soit la modalité) n’est pas acceptée au collège. Tout élève coupable de ces deux délits est passible d’une exclusion d’un à trois jours selon les cas. En cas de récidive, l’exclusion pourra être définitive.

  1. Des rapports avec le corps enseignant

Dans l’enceinte du collège, les calomnies des professeurs ou de tout adulte sont interdites et sanctionnées d’une exclusion temporaire ou définitive. Les attitudes courtoises sont vivement encouragées mais le snobisme ne sera pas toléré. Par ailleurs, ces rapports doivent être en harmonie avec le protocole pour la protection des mineurs.

DES DISPOSITIONS FINALES

Tous les élèves sont tenus de respecter l’esprit du collège mentionné plus haut. En cas de non-respect de celui-ci, ils (elles) encourent une exclusion définitive de l’établissement.

Le collège décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les élèves dans son enceinte (salle de cours, laboratoires, locaux administratifs, vestiaires, stade,…).

Toutes les dispositions contenues dans ce règlement intérieur restent ouvertes au discernement de l’administration.

Le présent règlement intérieur entre en application dès sa publication.